Lexique de la communication
Décryptez le jargon des communicants !
Voici notre lexique de la communication qui regroupe les termes les plus utilisés en communication web ou print, pour comprendre notre langage.
A
Ancre : On parle d’ancre ou de maillage interne en SEO lorsqu’on désigne un texte, un mot ou une phrase, sur lequel on peut cliquer pour accéder à un site web externe. Une ancre est aussi le texte contenu dans un lien hypertexte qui peut conduire à une page interne du site internet ou à une section même de la page consultée. Elle a un impact sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site internet.
Avatar client : Il représente le client optimal, la cible idéale à définir pour orienter sa stratégie de marketing. Il s’agit de mettre en place un profil de clients à cibler et de créer un « faux » personnage qui répond parfaitement aux critères de ciblage des produits ou services vendus par l’entreprise. Il permet de créer une bonne communication autour de vos produits pour une clientèle visée.
B
B to B : B to B pour Business to Business, que l’on traduit par « de professionnel à professionnel » : c’est lorsqu’une entreprise propose des services ou des produits destinés aux professionnels (sociétés, indépendants…).
B to C : B to C pour Business to Customer, que l’on traduit par « de professionnel à particulier » : c’est lorsqu’une entreprise propose des services ou des produits destinés aux particuliers.
Balise HTML : Le code HTML est composé de balises qui permettent de structurer un contenu web (texte, lien, photo…), elles permettent notamment de préciser au navigateur web qu’une phrase est un titre ou un paragraphe. On pourra également utiliser une balise html pour souligner un mot ou le mettre en gras… Lorsqu’un style de texte revient régulièrement dans le site internet et afin d’uniformiser la mise en page générale du site, on complète le code HTML par du CSS.
Baseline : La baseline est un groupe de mots qui accompagne une marque, un produit, un service, pour solidifier l’identité de son entreprise et créer un impact plus important aux yeux du client. C’est une stratégie de marketing. La baseline doit pour durer dans le temps, à l’inverse des slogans utilisés pour des publicités ponctuelles. Exemple : « Com L’Eléphant, une agence pour faire le poids » = Marque + Baseline
C
CMS: Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique. Les CMS autorisent également la structuration du contenu d’un site Web (catégories, pages, articles) et la hiérarchisation des utilisateurs du site, en leur attribuant un titre précis et/ou des autorisations particulières (administrateur, contributeur, etc.). Il existe deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire.
Community Management : Activité de gestion des actions permettant d’animer et fédérer des communautés sur les réseaux et médias sociaux. Cette démarche consiste à surveiller, contrôler, influencer et défendre les intérêts d’une entreprise ou d’une marque sur le net.
Cookies : Ce sont des fichiers textes enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur Internet. Grâce aux cookies, les sites peuvent se souvenir de votre dernier passage et vous proposez du contenu adapté à vos préférences (langue utilisée, contenu de votre panier abandonné, informations de connexion…).
Crawling Google : Dans une stratégie SEO, le crawl consiste à l’exploration et l’analyse plus ou moins régulière des différentes pages d’un site internet par les moteurs de recherche.
CRM: (Customer Relationship Management), ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français. C’est l’art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts. La force d’une solution CRM, c’est sa capacité d’adaptation à vos processus et d’intégration au cœur de votre système d’information. Le CRM fluidifie la diffusion et l’échange d’informations, favorise la collaboration entre l’ensemble de vos services et développe des synergies. Pour les différents services (commercial, marketing, communication, clients) d’une PME ou d’une grande entreprise, ce type de relations est naturel avec les prospects, les clients et les partenaires.
D
E
F
Favicon : C’est une petite icône incluse avec un site web, qui s’affiche à des endroits tels que la barre d’adresse du navigateur, les onglets de page, la liste des favoris et le menu des signets. Grâce à cet élément graphique, les sites sont plus facilement identifiables. Le plus souvent, le favicon est le logo de l’entreprise.
L
Ligne de flottaison web : Elle représente la partie visible d’une page web lorsqu’elle est affichée sur un écran, sans qu’il soit nécessaire de faire défiler la page vers le bas. C’est un concept important pour la création de sites internet car elle affecte la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu et l’information présentés sur une page web. Il est souvent préférable de placer les informations les plus importantes au-dessus de la ligne de flottaison, afin de s’assurer qu’ils soient immédiatement visibles et accessibles aux utilisateurs sans avoir à faire défiler la page.
Logotype : Il correspond à la représentation symbolique et graphique d’une marque, d’une entreprise et fait partie de son identité visuelle. Le logo (abréviation de « logotype ») permet de se différencier des concurrents et d’être reconnu par le public. Il doit être associé aux valeurs de l’entreprise, représenter le secteur d’activité de celle-ci pour fédérer un maximum de consommateurs. Le logo est un outil indispensable pour communiquer sur votre entreprise ; c’est un support visuel qui permet l’identification d’une société.
M
Mailing : C’est une campagne de marketing qui consiste à envoyer une proposition commerciale par voie postale à un ensemble d’individus ciblés. Le publipostage ou mailing se matérialise généralement avec une enveloppe et une lettre de présentation de l’offre. On peut aussi y ajouter, en fonction de la proposition, un dépliant de présentation et un coupon réponse afin d’obtenir un retour de la part du prospect (commande, RDV, demande de catalogue, etc.).
Mockup : C’est une représentation réaliste d’un design dans un contexte donné, souvent utilisée pour présenter le design de manière professionnelle.
N
Netlinking : C’est une technique qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes sur internet afin de rediriger l’internaute vers le site, la page d’une entreprise. Objectifs de cette démarche : améliorer la qualité du trafic et la popularité du site web afin d’obtenir un meilleur référencement naturel ; le netlinking améliore la visibilité du site.
P
Packaging : Il désigne la manière dont un produit sera conditionné et emballé dans le but de le mettre en valeur et de séduire le consommateur. C’est aussi un contenant pour protéger le produit, livrer le message publicitaire du produit, faciliter l’usage du produit, ou encore, et de plus en plus, respecter l’environnement avec des composants recyclables. Le packaging est principalement une stratégie de marketing.
Pictogramme : Un pictogramme est un dessin schématisé de manière à ce qu’on le reconnaisse facilement. Il doit être rapide à identifier, petit, et représentatif.
Plugin : Des plugins, ou encore modules d’extensions, sont des outils qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un logiciel principal. Il ne peut pas fonctionner seul puisqu’il est entièrement dépendant de son logiciel hôte.
Pop up : Ce sont des fenêtres secondaires qui apparaissent par dessus une fenêtre de navigation principale. Aussi appelées fenêtres surgissantes, elles apparaissent sans avoir été sollicitées par l’utilisateur et permettent d’attirer l’attention de celui-ci (message publicitaire, formulaire d’inscription, sondages, etc.).
Positionnement : Le positionnement correspond à la place attribuée à une entreprise, une marque, un produit, dans l’esprit des consommateurs. Il est conditionné par des critères économiques : résultats et notoriété de l’entreprise, qualité(s) du produit, prix, services offerts et des critères de notoriété : image de l’entreprise et/ou du produit, centres d’intérêt du consommateur, symbolisme, comparaison avec les concurrents etc…
R
Responsive design : Le responsive web design, permet de redimensionner une page web ou une image en fonction de la taille d’écran du support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, phablette, etc). Ainsi, le contenu que l’on aura sur écran plein sera adapté de manière à ce que l’on ait les mêmes informations si on utilise un téléphone portable où l’écran est considérablement plus petit.
S
SEA : Les lettres SEA signifient Search Engine Advertising, autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche. On peut acheter des places dans la liste des résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche par exemple, c’est ce que l’on appelle les liens sponsorisés. Cet achat d’espace se fait par mots-clés avec un système d’enchère. On peut également acheter des espaces visuels appelés « display », qui sont des pavés ou bannières sur des sites.
SEM : L’acronyme SEM signifie Search Engine Marketing, en français : marketing sur les moteurs de recherche. Il rassemble les actions visant à renforcer la visibilité d’un site internet et son positionnement sur les moteurs de recherche (= SEO + SEA).
SEO : SEO, acronyme anglosaxon de Search Engine Optimization qui se traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de l’ensemble des actions menées sur un site internet (on-page SEO) et plus globalement sur le web (off-page SEO) pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur un moteur de recherche.
Signalétique : La signalétique représente l’ensemble des éléments visuels utilisés pour orienter les consommateurs vers un point de vente, un service précis, un espace. On peut retrouver comme signalétique : des panneaux, des bornes, des affiches …etc.
Slider : Un slider est un élément graphique d’un site internet permettant le défilement de plusieurs images qui s’affichent les unes après les autres. Cela peut servir pour présenter un catalogue de produits, exposer les réalisations d’une entreprise, ou bien constituer la page de présentation de votre site avec les différentes sections à explorer.
Slug : Un slug d’URL est la dernière partie de l’URL, située après l’ultime slash. Il permet de donner une identification unique à chaque page de votre site.
SMO : SMO pour Social Média Optimisation, c’est l’ensemble des actions menées sur les réseaux sociaux pour créer ou renforcer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur le web. Le SMO relève d’une véritable stratégie de e-notoriété qui vise à améliorer le trafic sur un site Internet, un lieu de vente, et contribuera à créer une véritable communauté d’ambassadeurs autour de la marque.
Social media : Le social media désigne les techniques utilisées sur les réseaux et médias sociaux afin d’accroître la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise. Ces outils permettent à une entreprise d’interagir avec des communautés ciblées, afin de créer un réseau autour de son activité, gagner en notoriété et générer du trafic sur un site internet ou un lieu physique.
T
Taux de rebond : C’est le pourcentage de visiteurs d’un site internet qui repartent après avoir visité seulement une page (page d’accueil généralement). C’est un bon indicateur pour connaître la qualité de son site internet et de son contenu selon la cible visée. Un taux de rebond élevé signifie que la majorité des visiteurs du site ne consultent qu’une seule page et s’en vont. Au contraire, un taux de rebond faible signifie que les internautes ont tendance à visiter d’autres pages du site après avoir consulté la page d’entrée).
U
URL : (en anglais Uniform Resource Locator) est l’adresse d’un site web, ou l’adresse d’une page d’un site internet. L’URL est indispensable pour localiser cette page dans l’océan des milliards de pages internet existantes. Voilà pourquoi la structure des URL est normalisée dans le monde entier. L’URL d’un site est donc l’identité unique sur le web d’une marque.
UX – expérience utilisateur : L’UX, relève de la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site internet. Elle est totalement centrée sur l’individu, ses attitudes et ses émotions. Elle est étudiée et mesurée afin de pouvoir l’améliorer, tant sur le plan de la faisabilité que sur le plan émotionnel.
V
Vectoriel : c’est un type de graphisme créé à l’aide de formes géométriques (vecteurs) plutôt que de pixels, ce qui permet de redimensionner les images sans perte de qualité.
W
Webdesign : Le webdesign désigne la conception de l’interface web : l’architecture, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site. C’est une étape essentielle lors de la création d’un site, elle consiste à déposer le contenu (textes et visuels) en y apportant de l’esthétique, des informations visuelles et/ou auditives, de la valeur ajoutée (par la qualité et les finitions de l’interface) et de la fiabilité sur le message que l’on cherche à transmettre à l’internaute.
WWW : World Wide Web (la large toile du monde)
C’est par ce terme que commence généralement l’adresse d’un site Internet. C’est un système de documents d’hypertexte qui ont un lien entre eux et qui sont accessibles par le biais d’Internet. C’est au moyen d’un logiciel connu sous le nom de navigateur, les usagers peuvent visualiser les pages web (contenant des textes, des images, des vidéos et d’autres contenus multimédia) et y naviguer moyennant des hyperliens. Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de taper ces 3 W dans vos adresses !